En Novembre 2022 nous avons effectué une visite de la fondation "STAR OF HOPE"
Description de la fondation "Star of Hope"
La fondation "Star of Hope" est un organisme qui existe depuis 2014 sous le Label association "ASSEED" ayant en son sein un orphelinat. Elle est situé dans la ville de Ngaoudéré, quartier Salbedaran. D'abord logé en plein centre-ville, elle a intégré il y a 1 an ses nouveaux bâtiments et des commodités associés; offerts grâce aux dons et financements. Nous y avons retrouvé : - Des bâtiments pour les commodités des orphelins et du personnel - Des bâtiments pour l'école primaire et le nursing - Un bâtiment annexe pour le logement des visiteurs - Des enclos pour un élevage varié.
Légende de la photo : De gauche a droite: Mr Yakoua vice président d'AFSACE - Dr Takam Danièle présidente d'AFSACE - Mme Mbazo'o fondatrice de l'orphelinat - Mr Achille accompagnateur
Objectif de la visite
Dans le cadre de la mise en œuvre de nos objectifs socio-économiques pour les populations défavorisées, nous nous sommes rendus dans la région de l’Adamaoua pour la visite d’un orphelinat que nous ne connaissions pas mais qui va capter toute notre attention.
L’orphelinat « Star of Hope » a pour fondatrice Mme Carine Mbazo’o Engo. L’histoire de cette dame au grand cœur, sensible au sort d’enfants orphelins dans cette région, par la force du courage, de la volonté et entourée par une équipe qualifiée, essaye depuis 2014 (6 ans) de leur apporter un environnement adéquat tout en les préparant à une vie autonome à l’âge adulte.
Légende de la vidéo: Vidéo interview de la fondatrice de star of Hope, Mme Mbazo'o Carine
Rencontre avec les orphelins
Les constats post-visite
- Difficultés à s’alimenter pour tous les pensionnaires et ce tous les jours
- Difficultés à obtenir des commodités de la vie de tous les jours
- Difficultés à se soigner
- Difficulté à avoir une éducation par manque d’enseignants permanents
- Difficultés à s’insérer dans la société une fois l’âge adulte atteint
Les perspectives après la visite
Les aider à rechercher de partenariats nationaux et internationaux pour la réalisation de projets d’amélioration de leur environnement mais aussi pour combler les nombreux besoins de cet orphelinat. A cet effet, nous les avons accompagnés pour l’obtention d’une accréditation spéciale pour la 5eme conférence des Nations Unies pour les pays les moins avancés (LDC5) grâce à la plateforme SADF CCDAF de l’ONG SADF (Solidarité Agissante pour le développement familiale).
Légende photo: Photo avec les membres De ASEED de l'orphelinat star of Hope
Aux extrémités Mr Agbor (gauche) et Mr Derrick (droite)